AFAU


Fondée en 1970, l’Association Française des Amblyopes Unilatéraux (AFAU) regroupe et représente les personnes qui voient correctement d'un oeil , tout en voyant mal ou pas du tout de l'autre (6/10 ou plus du « bon œil » et 4/10 ou moins de l’autre). Elle les représente, en particulier auprès des pouvoirs publics, les informe et les conseille pour leur éviter de perdre leur « bon œil » et pour les orienter, si par malheur, elles venaient à le perdre.


L’association travaille en liaison avec les ophtalmologistes, les orthoptistes, les opticiens et en collaboration avec d’autres associations qui interviennent également dans le domaine de la vision.

Elle a déjà obtenu des évolutions, en intervenant au niveau des pouvoirs publics, en particulier pour faire lever des contraintes qui ne se justifiaient pas dans le domaine de certains concours et examens.


L'AFAU est partenaire, en particulier, des Auxiliaires des Aveugles et du Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC), associations vers lesquelles elle oriente ses membres qui sont frappés par la perte de leur « bon œil ».


Elle entretient des contacts avec d’autres associations qui agissent dans le domaine de la vision (Rétina, Ophtabus, CRO-Hôtel Dieu, OPC…) ainsi qu’avec le SNOF, Syndicat national des ophtalmologistes de France.


L’AFAU a souscrit un contrat d'assurance de groupe dont peuvent bénéficier ses adhérents. Ce contrat garanti, pour une cotisation modique, un capital en cas de perte du « bon œil ».


L’AFAU soutient la recherche médicale, en particulier depuis 1999 par une bourse annuelle attribuée à un chercheur pour un projet dans le domaine ophtalmologique. Le conseil scientifique de l’association choisit chaque année le lauréat parmi les postulants à cette bourse dotée d’un montant de 27 000 €.



http://www.afau.asso.fr/